Bravo à l’équipe App’héros de Nexio !
La seconde édition de l’aventure Disrupt’ Campus Toulouse, programme de coopération entre étudiants et entreprises pour l’innovation par le numérique, s’est clôturée par une soirée de remise des prix, en petit comité compte tenu du contexte sanitaire actuel, les Disrupt’ Awards, mardi 29 septembre 2020 au Village by CA.
Cet événement s’est déroulé en présence de Frédéric Amoros-Routié et Claire Labia, respectivement Président et Cheffe du projet Disrupt’ Campus Toulouse de Nexio, des enseignants responsables des Masters, des membres du Comité Directeur, de l’équipe opérationnelle et de nos partenaires.
Le Crédit Agricole Toulouse 31 est engagé aux côtés de Disrupt’ Campus Toulouse (DCT) depuis sa création pour soutenir la transformation numérique des entreprises, favoriser l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et l’entrepreneuriat étudiant en Haute-Garonne.
Cet événement a rassemblé l’ensemble des acteurs du dispositif : universités toulousaines, étudiants des universités, entreprises et partenaires.
Par leur présence et leur soutien à ce projet, tous plébiscitent l’interdisciplinarité, l’innovation pédagogique, la collaboration entre le monde académique et celui de l’entreprise.
Une cinquantaine d’étudiants des 3 universités toulousaines (Toulouse Capitole, Toulouse-Jean Jaurès, Université Toulouse III-Paul Sabatier), soit le double de l’année dernière (masters d’informatique, de droit du numérique, de création de ressources numériques et licence professionnelle informatique) ont participé à cette édition 2019-2020. Ils se sont répartis en 8 équipes pluridisciplinaires pour répondre aux problématiques liées à la transformation numérique de différentes entreprises et organismes (Nexio, Modulem, Spie Facilities, Vinci Facilities, la CPAM de Haute-Garonne et l’école nationale vétérinaire de Toulouse).
Les étudiants ont présenté, le 12 mai dernier, leurs projets en visioconférence sur la base de vidéos originales réalisées par chacune des équipes, mettant en scène leurs problématiques, leur méthodologie et leurs solutions. Les évaluations se sont déroulées en présence des enseignants, des experts du numérique et d’un jury extérieur composé d’organismes de l’écosystème régional dont les intrapreneurs du Crédit Agricole Toulouse 31 qui ont créé la filiale Twelv et le Village by CA Toulouse
- Elles ont permis de déterminer une équipe lauréate pour le Prix du Crédit Agricole Toulouse 31.
Contents
En quoi consiste la transformation proposée à Nexio ?
L’entreprise Nexio est spécialiste de la comptabilité électromagnétique. Engagée dans la transformation numérique grâce à un programme initié par le pôle Aerospace Valley et Pôle Emploi, elle souhaitait mieux capitaliser sur les savoir-faire et compétences internes. Les étudiants, après avoir identifié les freins à l’usage des salariés, ont créé un réseau social d’entreprises selon un cahier des charges co-créé avec les salariés. Celui-ci est en cours de déploiement après avoir été testé auprès de l’équipe dirigeante.
Les acteurs des Disrupt Awards témoignent :
« Aujourd’hui, nous avons gagné ce prix et cette expérience a permis à l’entreprise Nexio d’avancer dans son projet. Nous avons développé des compétences, je pense notamment aux nombreux exercices de pitch et à la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail qui nous serviront à l’avenir ». Sonam Tenzin, étudiant en M2 Droit, numérique et Intelligence Artificielle de l’Université Toulouse Capitole.
« Je tiens à remercier toute l’organisation de Disrupt’ Campus Toulouse. On parle souvent de transition numérique mais il s’agit surtout d’énergie humaine et de transition humaine. Cette équipe a su être « agile » tout au long du projet. Nous avons réussi à travailler ensemble et partager pour une belle réussite collective ». Frédéric Amoros-Routié, Président, Fondateur du groupe Nexio.
« Le projet Disrupt Campus m’a été bénéfique au sein de Nexio. Il m’a convaincu que nous pouvons réaliser des projets avec des compétences diverses. Le projet est alors encore plus enrichissant car chacun peut amener sa compétence, son savoir, ses idées et son expérience. Il m’a aussi démontré que pour qu’un projet soit réussi, il faut faire un suivi régulier ». Claire Labia, Cheffe du projet Disrupt’ Campus Toulouse de Nexio
« Le dispositif Disrupt’ Campus Toulouse demande de l’agilité, une capacité à se remettre en question et l’équipe Nexio a très bien réalisé cet exercice. Du point de vue de la formation, c’est le résultat le plus probant : l’apprentissage du travail collectif avec d’autres disciplines, à partir d’une commande cadrée par une entreprise. Il faut saluer cette manière d’innover dans les dispositifs de formation ». Nicolas Golovtchenko, responsable du Master Sociologie des Organisations et de l’Action Publique à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
« Bravo aux étudiants pour leur professionnalisme et la qualité de leur production. Le partage et la création de lien sont des valeurs fondamentales de Twelv. Félicitations à Nexio pour avoir incubé ce projet et contribuer ainsi à rapprocher l’entreprise et l’université ». Jérôme Lamrak et Nicolas Martel, tous deux cofondateurs de Twelv, dispositif de Transformation Collaborative, en intrapreneuriat au Crédit Agricole Toulouse 31.
L’équipe « App’héros » de Nexio a reçu un prix de 1000 € du Crédit Agricole Toulouse 31.
Sur la photo : les étudiants au centre, entourés de l’entreprise Nexio, l’équipe d’organisation Disrupt’ Campus et des intrapreneurs Jérôme Lamrak et Nicolas Martel, co-fondateurs de Twelv
Ce prix récompense des étudiants issus de plusieurs disciplines pour le travail accompli et pour la proposition originale élue à l’unanimité par le jury ; des collaborateurs et des entreprises porteuses de projets et tous les encadrants enseignants et experts professionnels.
Au travers de cette 2ème édition de Disrupt’ Campus Toulouse, les étudiants ont prouvé leur enthousiasme, leur force de conviction et leur capacité à se réinventer. Leur participation à cette aventure est un véritable atout pour leur carrière professionnelle.
A propos de Disrupt’ Campus Toulouse
Disrupt’ Campus Toulouse est une initiative des Ministères de l’Economie et de l’Enseignement supérieur. Lauréat de l’appel à projet national opéré par la BPI, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), Disrupt’ Campus Toulouse a une double ambition :
- Faciliter l’insertion des étudiant·e·s en développant leurs compétences humaines pour s’adapter à l’évolution de la société et du monde du travail
- Accompagner les professionnel·le·s vers une innovation plus ouverte, plus centrée sur l’humain
Des étudiants de masters de champs disciplinaires variés choisissent un projet d’entreprise et travaillent en équipes pluridisciplinaires. Celles-ci sont encadrées par les collaborateurs de l’entreprise, les enseignants et chercheurs des formations impliquées. Des étudiants et des salariés des entreprises engagées dans le dispositif bénéficient d’un mix de cours en ligne, de travail collectif et de formations en présentiel assurée cette année par des coachs adhérents de La Mêlée ainsi par les fablabs Créatech (Saint-Jean) et Le Fabriquet (Ramonville) pour les initiations aux techniques numériques. Des tiers lieux partenaires de DCT sont à la disposition des groupes projets dans Toulouse : Nova Mêlée, Village By CA, Le Catalyseur, les agences du CA31.
Plus d’informations sur : http://www.ut-capitole.fr/formations/se former autrement